How is cheese made?
At Studer it takes knowledge, skill, and passion

Our cheese production

We keep a tight hold on the whole value chain – from cow to cheeseboard. We are always on the lookout for the “X” factor, without moving away from our roots and the art of traditional cheesemaking. We unite creativity with experience, and passion with specialist knowledge. We are continually developing ourselves and our products. Just like our cheeses, we let our ideas mature to make sure the final product is utterly convincing – and tastes great. We are Original. Different. And so is our cheese. This is what makes us who we are – and we’re proud of that.

Der Käsermeister der Spezialitätenkäserei Studer prüft die Milchqualität für die Milchbearbeitung

Milk processing

Our farms are located close by and deliver fresh milk to us daily. We then test it. This involves both head and heart, because, when it’s all about the finest quality, we make zero compromises. After quality checks have been carried out we set the fat content and the correct milk temperature to produce the respective specialty cheese. After adding lactic bacteria and rennet the milk is ready to be refined into cheese.

Beim Vorreifen setzt der Käsermeister der Käsemasse Bakterienkulturen zu und stellt die Temperatur ein

Prematuration

Working with cheesemaking equipment requires a skillful touch. We treat every specialty cheese individually. We can obtain different product characteristics depending on the temperature and reaction time. Both the bacterial cultures used and the experience of the master cheesemaker have an important role to play here.

Beim Vorkäsen in der Käserei Studer entsteht der Käsebruch durch die Bearbeitung mit der Käseharfe

Cheesemaking: Preliminary steps

When the coagulum is firm enough we cut it into pieces using the curd cutter – this produces the curd. Once the desired temperature has been reached we fill the mold with the curd. Now the cheese wheels are pressed. The whey then drains out through the many small holes in the base of the molds.

Milchsäuregärung bei der Käserei Studer - Die Käselaibe verweilen in klimatisierten Boxen

Lactic fermentation

The cheese wheels now spend several hours in air-conditioned storage boxes. This is where the lactose is converted into lactic acid. The climatic conditions are precisely defined in advance. Our master cheesemakers oversee this microbiological process with great care and attention.

Die Käselaibe reifen im Salzbad für die perfekte Herstellung von Qualitätskäse

Salt bath

It is now time for the salt bath. Salting is important to enable maturation of the cheese wheels. It promotes stabilization and rind formation. We can therefore ensure that the cheese has a long shelf life and create the conditions for perfect storage and maturation. After one to two days in the salt bath the young cheeses are taken to the maturation cellar.

Der Käsermeister überprüft jeden Laib im klimatisierten Käsekeller

Maturation and refining

Time is the most valuable ingredient. We give our cheese the exact amount of time that it needs to develop its special character and individual degree of ripeness. Our master cheesemakers look after each and every one of the cheese wheels in our air-conditioned cheese cellar with dedication and care. They examine each individual cheese wheel very closely by hand – no matter whether the maturation time takes six to eight weeks, as is the case with “FamilieChäs”, or a whole year, e.g. “Der edle Maxx 365”.

Die Käsermeister der Käserei Studer bei der Qualitätskontrolle der Käselaibe

Quality control

The cheese production process only completes, however, when, following the maturation period, we test the cheese wheel for hole formation, curd quality, flavor, and appearance. All aspects must satisfy our stringent requirements. Only when the cheese passes our quality control one hundred percent is it ready for its grand debut on your plate.

Is sustainability a buzzword?

Cheese is a natural product. Without an unspoilt environment, producing good-quality cheese would be impossible.
We take our responsibility toward nature and the environment equally seriously.
What are we doing in practical terms with respect to sustainability?

Sustainability

Comment est fabriqué le fromage ?
Chez Studer : avec savoir-faire, expertise
 et passion

Notre fabrication du fromage

Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur, de la vache au plateau de fromages. Nous sommes sans cesse en quête d’originalité, sans pour autant abandonner nos origines ou délaisser l’artisanat traditionnel. Nous allions la créativité à l’expérience et la passion à l’expertise, en développant constamment nos produits, mais aussi nos talents. Nous laissons nos idées s’affiner comme notre fromage.
 Afin qu’elles soient irrésistiblement convaincantes, pour atteindre l’excellence en termes de goût.
Nous ne sommes pas une fromagerie comme les autres. Notre fromage ne l’est pas non plus. C’est ce qui nous distingue et nous en sommes particulièrement fiers.

Der Käsermeister der Spezialitätenkäserei Studer prüft die Milchqualität für die Milchbearbeitung

Transformation du lait

Situées à quelques encablures seulement, nos fermes nous fournissent chaque jour du lait frais. Nous le contrôlons avec le cœur et l’esprit. Parce qu’il est question de qualité haut de gamme, nous ne tolérons aucun compromis. À l’issue du contrôle qualité, nous définissons la teneur en matière grasse et la bonne température du lait pour la spécialité fromagère souhaitée. Après ajout des bactéries et de la présure, le lait est prêt à être affiné en fromage.

Beim Vorreifen setzt der Käsermeister der Käsemasse Bakterienkulturen zu und stellt die Temperatur ein

Prématuration

Le travail en cuve requiert beaucoup de doigté. Parce que nous traitons chaque spécialité fromagère à sa manière, selon la température et le temps de réaction, nous obtenons des propriétés différentes. Les cultures bactériennes utilisées et l’expérience des maîtres fromagers jouent un rôle majeur.

Beim Vorkäsen in der Käserei Studer entsteht der Käsebruch durch die Bearbeitung mit der Käseharfe

Préparation du fromage

Si l’épaississement est suffisant, nous le coupons en morceaux à l’aide de la harpe à fromage : c’est ainsi que se forme le lait caillé. Lorsque la température souhaitée est atteinte, nous déposons le caillé dans le moule. C’est là que sont pressées les meules de fromage. Le petit-lait peut s’écouler à travers les nombreux petits trous situés au fond des moules.

Milchsäuregärung bei der Käserei Studer - Die Käselaibe verweilen in klimatisierten Boxen

Fermentation lactique

Les meules de fromage passent ensuite plusieurs heures dans des caissons climatisés. Ici, le sucre du lait est transformé en acide lactique. Les conditions climatiques sont préalablement définies avec précision. Nos maîtres fromagers se chargent de surveiller ce processus microbiologique avec le plus grand soin.

Die Käselaibe reifen im Salzbad für die perfekte Herstellung von Qualitätskäse

Bain de saumure

Il est à présent l’heure du bain de saumure. Le sel est important pour l’affinage des meules de fromage. Il favorise la consolidation et la formation de la croûte. Cela nous permet d’obtenir une longue durée de conservation et de créer les conditions d’un stockage et d’un affinage parfaits. Après une ou deux journées dans le bain de saumure, les jeunes fromages sont placés dans la cave d’affinage.

Der Käsermeister überprüft jeden Laib im klimatisierten Käsekeller

Maturation et affinage

Le temps est l’ingrédient le plus précieux. Nous laissons à notre fromage précisément le temps dont il a besoin pour développer son caractère exceptionnel et son degré de maturité unique. Nos maîtres fromagers prennent soin de chaque meule dans la cave climatisée avec dévouement et amour. Ils examinent attentivement chaque meule à la main. Que la période d’affinage soit de six à huit semaines comme avec le «FamilieChäs» ou d’une année entière comme pour «Der edle Maxx 365».

Die Käsermeister der Käserei Studer bei der Qualitätskontrolle der Käselaibe

Contrôle qualité

La production de fromage n’est terminée que lorsque nous avons vérifié la formation des trous, la qualité de la pâte, le goût et l’apparence du produit après la période d’affinage. Tout doit répondre à nos normes extrêmement élevées. Ce n’est que lorsque le fromage satisfait totalement à notre contrôle qualité qu’il est prêt à s’inviter dans votre assiette.

Le développement durable est-il uniquement un terme à la mode ?

Le fromage est un produit naturel. Sans un environnement sain, la production de bon fromage est tout bonnement impossible.
C’est la raison pour laquelle nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers la nature et l’environnement.
Que faisons-nous concrètement en termes de développement durable ?

Développement durable